Quels sont les avantages d’un mur en gabion ?

un mur en gabion

Pour rendre votre maison accueillante et bonne à vivre, il est nécessaire de bien la décorer. Que ce soit l’intérieur ou l’extérieur, vous devez sortir le grand jeu afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Il existe de nos jours, toutes sortes de techniques de décoration aussi impressionnantes que variées. Dans le domaine de l’aménagement de jardin, l’une des méthodes tendance actuellement est le gabion. Qu’est-ce qu’un mur en gabion, à quoi ça sert, et quelles sont les raisons de le choisir pour embellir votre jardin ? Comment faire le meilleur choix ? Cet article vous informe davantage sur la question.

Quelle est l’utilité du gabion ?

Le mot « gabion » vient de l’italien « gabbione » qui signifie « cage ». Le gabion était auparavant une grande cage qu’on utilisait pour les grands travaux. Aujourd’hui, une muraille en gabion est une sorte de cage fabriquée à l’aide de deux parois de grillages dans lequel on dispose des pierres ou du sable. Il faut néanmoins noter que la pierre est le matériau le plus utilisé pour remplir un gabion.

Un tel mur joue généralement le même rôle qu’une façade, un grillage ou une clôture. Si vous recherchez de quelle manière embellir votre terrasse, votre jardin ou votre balcon, le gabion est ce qu’il vous faut. Son installation est non seulement simple et peu coûteuse, mais il présente également de nombreux avantages. Il est la plupart du temps utilisé comme mur de clôtures et portails, mur de soutènement, habillement de façade, ou comme un mobilier urbain (banc, escalier, jardinière, etc.). Rendez-vous dès maintenant sur https://www.directclotures.com/ pour choisir le meilleur mur en gabion pour votre demeure.

Le gabion, une solution résistante

Il est difficile de trouver des méthodes de décoration et de pose de murailles qui ne s’abîment pas trop vite. Le gabion fait pourtant exception à la règle. Il s’agit d’une installation durable dont l’achat vous permet de faire des économies. Ces cages sont fabriquées dans du treillis de métal. Elles ne subissent aucune modification sous l’effet de l’exposition à l’eau et aux vents violents. Vous n’avez plus besoin de changer régulièrement la peinture de votre mur ou de craindre une éventuelle rouille. Le gabion résiste à toutes les intempéries. Par ailleurs, les pierres qui remplissent les cages de gabion sont des roches naturelles et écologiques qui ne changent jamais de texture.

De plus, si vous êtes une personne soucieuse de la préservation de l’environnement, le gabion s’allie à votre cause, car étant conçu avec des matériaux entièrement recyclables. Ces avantages expliquent parfaitement pourquoi cette technique est si polyvalente. Elle est employée pour soutenir les murs et pour revêtir des structures de bâtiments, ou encore pour drainer l’eau. Le gabion est un outil de drainage naturel reconnu pour sa perméabilité et sa capacité de ne pas retenir l’eau.

Une facilité d’installation

La muraille en gabion est un matériau qui possède des propriétés d’isolement acoustique. Elle est épaisse et remplie d’air. Cela permet d’atténuer ou d’éliminer complètement les bruits extérieurs et de jouir de votre intimité. Si vous installez du gabion dans votre terrasse, par exemple, vous pourrez profiter du confort de votre extérieur et pratiquer vos différentes activités de détentes dans un grand calme.

En plus, l’une des raisons qui font du gabion une vedette de la décoration de jardin est bien le fait qu’il soit si aisé à installer. Vous pouvez déplacer sans problèmes la cage en gabion vide jusqu’à votre maison. Puis, la remplir des roches que vous aurez choisies. Il n’est nullement nécessaire de creuser une fondation pour que votre gabion soit stable. Et pour entretenir le gabion, la seule chose dont vous aurez besoin c’est d’eau. De simples jets d’eau suffisent pour redonner de la brillance à votre décoration.

Les dimensions et normes d’une cage en gabion

Le gabion s’adapte à tous les types de sols et peut prendre toutes les formes possibles selon vos goûts. La hauteur de ce genre de mur varie souvent entre 60 et 240 cm. Les murailles en gabion ne sont pas très hautes et c’est ce qui les rend si esthétiques et pratiques. Quant à la longueur, elle se retrouve généralement entre 20 cm et 2 m pour une largeur de 20 à 50 cm.

Gardez à l’esprit que l’installation d’une telle muraille obéit à des normes de dimensions et de revêtement. On peut citer la norme NF- P 94-325-1 et des séries de normes qu’elle regroupe.

Faire recours à des professionnels

Vous avez la possibilité de mettre en place votre gabion tout seul certes, mais êtes-vous capable de prendre toutes les bonnes décisions que cela implique ? Certainement pas autant qu’un spécialiste du domaine. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à des experts en installation de gabion pour vous aider. Ceux-ci prennent en charge tous les travaux y compris l’achat, la livraison, le montage et le remplissage. Cela vous garantit un travail bien fait et ainsi des économies de temps et d’argent.

Choisir le bon constructeur pour l’achat de sa piscine extérieure
Les principes du jardin Feng Shui