Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est une pergola construite généralement avec une structure en aluminium. Contrairement à une pergola classique, son toit n’est pas composé d’une toile en tissu, mais de lames orientables. Véritable révolution dans le domaine des pergolas, la pergola bioclimatique offre de nombreuses possibilités et permet de profiter plus longtemps de sa terrasse ou de son jardin à tout moment peu importe la saison. 


Les avantages d’une pergola bioclimatique 


Une pergola bioclimatique est une pergola pensée dans le but de s’adapter aux conditions climatiques de son environnement, améliorant ainsi le confort et la qualité de vie de ses propriétaires. Ainsi, la pergola bioclimatique exploite les effets positifs du climat tels que les rayons du soleil et la chaleur, et se protège des aspects négatifs comme la pluie, le vent ou le froid. Ceci permet alors de prolonger le temps passé sous la pergola et permet de profiter davantage de son espace extérieur. 


Disposant de lames en aluminium sur son toit, la pergola bioclimatique permet d’adapter et d’orienter les lames en fonction de la zone d’ensoleillement désirée. Inclinez légèrement les lames pour laisser passer une légère brise rafraîchissante lors des fortes chaleurs estivales. Fermez les lames pour vous protéger des intempéries tout en restant à l’abri sous votre pergola. La pergola bioclimatique devient dès lors une pièce de vie identique aux pièces de la maison. 


Ses lignes design et épurées s’adaptent à tous types d’extérieurs ou de maison. Style moderne ou plutôt traditionnel, la pergola bioclimatique saura s’adapter à votre environnement et ajoutera un cachet supplémentaire à votre terrasse, coin jardin ou espace spa. Pour s’assurer que la pergola se fond dans votre paysage, optez pour la personnalisation de cette dernière et concevez la pergola bioclimatique de vos rêves. 


Faites des économies d’énergie tout en profitant de votre extérieur grâce à votre pergola


L’un des atouts majeurs de la pergola bioclimatique, c’est sans doute sa contribution à la réduction de vos besoins énergétiques. Lorsqu’elle est adossée à votre maison, la pergola bioclimatique permet de mieux maîtriser la température et la lumière dans votre maison. En été, diminuez votre température intérieure sans faire usage d’une climatisation : les lames fermées ou semi-fermées de votre pergola assurent un rafraîchissement immédiat. En hiver, la lumière plus intense viendra se glisser dans votre habitation directement grâce à la réverbération du soleil sur le toit de lames en aluminium de votre pergola bioclimatique. 


Généralement, l’aluminium est choisi pour la construction des pergolas bioclimatiques. Ceci est un second atout pour profiter d’économies d’énergies puisqu’il ne nécessite que peu d’entretien. L’aluminium permet à la pergola de résister aux intempéries, permettant ainsi de garantir la durabilité de votre pergola bioclimatique. 


Comment installer une pergola bioclimatique ?


Installer une pergola bioclimatique est assez simple. Si vous souhaitez fixer votre pergola contre une façade votre maison, assurez-vous que cette façade soit en bon état et que le sol soit capable de supporter le poids de votre pergola. Dans la majorité des cas, ce poids s’élève à 500 kg environ. Dans le cas où vous souhaitez une pergola indépendante, il vous faudra choisir une pergola autoportée vous permettant de fixer votre pergola indépendamment de votre habitation. 

Avant d’installer une pergola bioclimatique, il est important dans un premier temps de déterminer quel usage vous souhaitez en faire. Ensuite, il est nécessaire d’étudier l’exposition au soleil, le sens des vents et des intempéries afin de trouver l’emplacement le plus adapté à vos besoins et aux phénomènes climatiques, vous permettant ainsi de profiter pleinement de votre extérieur et des économies d’énergie que vous pourriez réaliser. 

Quelles solutions pour ranger votre matériel de bricolage ?
Quand et comment procéder à l’entretien de son mobilier de jardin en bois ?