Comment cultiver ses plantes aromatiques en pot ?

plantes aromatiques

Vous aimez ajouter des plantes aromatiques à vos préparations culinaires ? Et si l’on vous disait qu’il est possible de les cultiver chez vous, en pot, pour les cueillir au moment de les déguster et profiter de leur fraîcheur et de tous leurs bienfaits nutritionnels ? Et oui ! Pas besoin d’avoir la main verte pour faire pousser des herbes aromatiques, mais simplement de suivre quelques conseils et bonnes pratiques. Et pour démarrer votre culture encore plus facilement, vous pouvez même acheter des plans déjà formés sur le site de vitaminherb.

En savoir plus sur la culture des plantes aromatiques en pot

Pour cultiver vos plantes aromatiques, vous avez plusieurs solutions. Si vous avez un jardin, vous pouvez aménager un coin pour faire pousser vos aromates. Si vous avez une terrasse ou un grand balcon, vous pouvez également organiser votre culture dans une jardinière. Si vous n’avez pas beaucoup de place, vous pouvez également opter pour les pots.

Pourquoi les faire pousser dans des pots ?

Faire pousser des plantes aromatiques en pot revêt plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est un gain de place, car vous pouvez répartir vos pots à différents endroits. Si vous n’avez qu’un petit extérieur ou pas d’extérieur du tout, vous pourrez tout de même faire pousser des herbes aromatiques en les plaçant à des endroits stratégiques.

La culture en pot est également idéale pour séparer les différents types d’aromates. Certaines plantes sont annuelles, vous devrez donc les semer chaque année pour les faire pousser. D’autres sont vivaces, vous pourrez donc les entretenir et en profiter toute l’année. Pour une organisation plus simple, mieux vaut associer chaque type de plante ensemble.

Attention, si vous faites pousser de la menthe, mieux vaut l’isoler dans un pot car elle a tendance a beaucoup s’étendre et à prendre le pas sur les autres.

Où faut-il placer les pots : à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Fort heureusement, vous n’avez pas besoin d’un extérieur pour faire pousser des plantes aromatiques. Comme nous le disions au début de cet article, il suffit de placer stratégiquement vos aromates, pour qu’ils puissent bénéficier de suffisamment de lumière et de chaleur, en fonction de leur besoin. Par exemple, la ciboulette, le basilic, la coriandre ou encore l’aneth ont besoin de beaucoup de soleil au quotidien. À l’inverse, le persil apprécie les endroits ombragés.

 

Plantes formées ou graines : quelle solution choisir ?

Vous pouvez démarrer une culture d’aromates depuis zéro, en plantant des graines. Cette solution est intéressante si vous optez pour des plantes aromatiques annuelles (que vous devez planter chaque année) ou que vous aimez voir les plantes grandir.

Si vous avez peur de ne pas bien démarrer votre culture, mieux vaut miser sur des plans déjà formés qui auront une base saine. Vous pouvez en acheter auprès de spécialistes comme Vitaminherb. Vous n’aurez plus qu’à les entretenir en respectant les spécificités de chaque herbe aromatique. Cette solution vous permettra de profiter plus vite de vos plantes.

Comment entretenir ses plantes aromatiques en pot ?

Pour entretenir vos plantes aromatiques, vous devrez leur apporter de l’eau, de façon plus ou moins régulière en fonction du type d’aromate choisi. Pour les consommer, privilégiez des petites coupes régulières, plutôt qu’une grande récolte d’un coup. Prenez juste la quantité dont vous avez besoin.

Certaines herbes perdent leurs feuilles l’hiver et se renouvellent au printemps, vous devrez donc effectuer une taille à l’arrivée des beaux jours, pour repartir sur une bonne base.

Vous trouverez de nombreux conseils pour entretenir vos aromates sur ce site.

Comment utiliser les herbes aromatiques en cuisine ?

Une fois que vous aurez pris le coup de main et saurez comment cultiver vos plantes aromatiques en pot, vous pourrez vous en donner à cœur joie pour les utiliser tout au long de l’année. Les aromates sont parfaits pour agrémenter vos préparations culinaires, qu’elles soient salées ou sucrées. Vous pouvez par exemple ajouter de la coriandre dans vos plats mijotés, de la ciboulette dans vos salades fraîches, de la menthe dans vos salades de fruits ou encore du basilic sur vos pizzas et autres spécialités italiennes.

Les plantes aromatiques peuvent également se déguster sous forme de jus de santé ou en infusion, en fonction de la saison.

 

Grâce aux aromates, vous apporterez du goût et de saveurs uniques à votre alimentation. Ces condiments très peu caloriques sont d’excellents substituts au sel. Par ailleurs, ils sont dotés de nombreux bienfaits nutritionnels, grâce à leur teneur élevée en vitamines et minéraux. 

Commander des pots en géotextile en ligne
Le bambou, ami ou ennemi de votre jardin ?