Quels arbustes pour border une terrasse ?

La terrasse constitue un lieu à la fois décoratif et stratégique dans la conception d’une maison. Destinée à représenter une transition entre l’intérieur et l’extérieur, vous pouvez y allier la fonctionnalité et la beauté. Pour la décorer, vous pouvez déjà commencer par la construire au ras du sol ou légèrement surélevée. Pour finir en beauté, vous pouvez l’entourer de plantes pour en sublimer l’effet. Un large choix de végétaux s’offre à vous, de la plante aromatique à l’arbuste pour bordure. En fonction de vos goûts et de votre conception de la terrasse fleurie, voici quelques idées pour l’aménagement autour de votre terrasse.

Les arbustes à feuillage persistant

Il s’agit du premier type de plantes à privilégier si vous souhaitez maintenir la verdure autour de votre terrasse tout au long de l’année. Le buis reste l’arbuste pour bordure le plus usuel et le plus utilisé, mais vous pouvez également adopter d’autres espèces. Ainsi, les choysia, les aucubas, les prunus viburnum et même les ifs peuvent venir agrémenter votre terrasse, en la bordant de manière bien homogène. Bien entendu, vous devrez les tailler régulièrement pour les maintenir à la hauteur voulue, et pour en conserver une touffe bien fournie. En fonction de la hauteur de taille, vous disposerez d’une terrasse ouverte ou discrète selon vos envies.

Les arbustes à fleurs

Si vous êtes amateurs de fleurs et souhaitez en apporter autour de votre terrasse, l’hortensia représente une belle alternative d’arbuste pour bordure à planter. Les fleurs en forme de pompons dureront suffisamment longtemps pour se distinguer des feuillages verts foncés. En alternant les différentes couleurs de pieds, vous aurez un joli damier de teintes au moment de la floraison. Vous pouvez également choisir une autre option avec les camélias. Disponible également en plusieurs coloris, vous apporterez une ambiance plutôt gaie et originale à votre terrasse. Par ailleurs, les différentes variétés existantes ne fleurissent pas à la même saison, vous assurant ainsi d’avoir des fleurs sur une grande partie de l’année.

Les arbustes aromatiques

Pour apporter du parfum à votre terrasse, vous pouvez opter pour les plantes aromatiques. Alternative exploitable en termes d’arbuste pour bordure, ils constituent un brise-vent parfait et un brise-vue efficace. Ils apportent également une touche de senteur agréable et dissuasive à la fois contre certains nuisibles. Ainsi, les plants de romarin ou les touffes de thym embaumeront l’environnement sous le poids du soleil et au moindre coup de vent.

Choisir le bon constructeur pour l’achat de sa piscine extérieure
Quels sont les avantages d’un mur en gabion ?