Quel grillage choisir pour votre terrain ?

Choisir du grillage pour clôturer votre terrain

Il n’est pas toujours facile de faire les bons choix quand vous n’êtes pas un as du bricolage. Pour bien choisir son grillage afin de clôturer votre terrain, en fonction des critères budgétaires, fonctionnels et esthétiques.

Pourquoi choisir du grillage pour clôturer votre terrain ?

Si vous disposez d’une habitation accompagnée d’un terrain, rien de tel qu’une clôture pour démarquer votre propriété afin de l’apprécier davantage. La clôture vous permet de vous protéger des regards indiscrets, des intrusions… D’une part, la clôture gardera vos animaux de compagnie et surtout vos enfants à l’intérieur de votre domaine.

Si dissimuler de la vue sur votre habitation n’est pas une nécessité. Le montage d’un grillage comporte une solution abordable et simple, facile à fixer. Elle peut également être utilisée système de protection à l’accès d’une piscine. Pourtant, si vous souhaitez conserver votre terrain à l’abri des regards indiscrets, l’installation d’une haie végétale sur le grillage est une solution adéquate.

D’ailleurs, peu importe qu’il soit en panneau ou en rouleau, le grillage est parmi les solutions de palissade les moins coûteuses parmi les clôtures en fer forgé, en PVC, en bois ou le mur de clôture.

Pour plus d’information, voir ici.

Les différents types de grillages

Le grillage se vend généralement sous forme de rouleaux quand il est souple, mais en panneaux s’il est rigide. Les grillages rigides présentent des sections de fils et de diverses mailles de tailles différentes. Les panneaux de grillage rigides sont fixés sur des poteaux. Ils sont faciles à installer et ne demandent que peu d’accessoires d’attache. Les grillages rigides comme le grillage soudé se vendent en rouleaux ou en panneaux. Il est conçu de fils d’acier soudés, plastifiés et galvanisés. À noter que si la section du fil c’est-à-dire la largeur est importante, le grillage est plus rigide.

Les grillages souples tels que les grillages tissés, noués et légers se présentent sous forme de rouleau. Ce type de grillage est plus maniable, mais plus sensible à la détérioration. Plus la maille de grillage souple est serrée, plus il est défensif et résistant. Mais si la maille est large, le grillage est sensible aux déformations. Le grillage tissé peut se présenter de courbes à deux ou trois torsions. Quant au grillage noué, il est très flexible, peu solide et souvent employé pour clôturer un potager. Et le grillage léger, il est généralement utilisé à délimiter les petits animaux ou un enclos pour les poulaillers.

Quels critères tenir en considération pour bien choisir votre grillage ?

Clôturer votre terrain à l’aide d’un grillage présente de nombreux avantages. Mais quel grillage choisir ? Cela varie en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez empêcher l’entrée aux visiteurs indésirables et voulez prévenir les intrusions imprévisibles, la gamme de panneaux rigides constitue la solution la plus appropriée pour résoudre ces problèmes. Il assure d’ailleurs une sécurisation maximum et une bonne esthétique pour votre terrain. Cependant, un grillage souple est suffisant si vous cherchez simplement à éviter les petits animaux de passer ou juste pour marquer les limites de votre terrain.

Afin de respecter la norme en vigueur dans votre commune, il faut savoir si vous avez le droit de palissader votre habitation et s’il existe de restrictions surtout en ce qui concerne la hauteur de la clôture.

Le choix dépend également de l’enveloppe budgétaire que vous pourrez employer à votre grillage. Sachez que plus vos critères de choix seront nombreux, plus le montant de votre clôture risque de s’élever.

Si votre budget vous le permet, il est conseillé de choisir le grillage rigide. Il est plus solide et durable qu’un grillage souple, notamment face aux intempéries. Choisissez également l’inox que l’acier galvanisé.

Entretien de jardins en Seine et Marne : engager les services d’une entreprise d’élagage et d’abattage d’arbres
Les différents modèles de gazons synthétiques