Quand et comment procéder à l’entretien de son mobilier de jardin en bois ?

Réputé pour être un matériau à la fois noble et naturel, le bois fait son grand retour. Avec la mise en place des normes écologiques, le mobilier de jardin en bois revient désormais à la mode. Néanmoins, ce type de matériau perd sa couleur et sa jeunesse au fil du temps. En appliquant régulièrement quelques techniques d’entretien, vous parviendrez à redonner au bois un bel aspect.

Quand entretenir son mobilier de jardin en bois ?

Nombreux sont ceux qui achètent un salon de jardin en bois tout particulièrement en raison de la durabilité de cette matière. Cependant, une fois soumis aux aléas climatiques, le bois peut se dégrader rapidement. Pour pouvoir conserver son aspect neuf, il est important d’en prendre soin, au moins deux fois par an. Il est surtout recommandé de débuter l’entretien lorsqu’il fait beau, car les produits d’entretien doivent impérativement être déposés sur du bois sec.

Comment entretenir son salon de jardin en bois ?

Pour entretenir un salon de jardin en bois de façon journalière, il suffit d’enlever les poussières avec un chiffon doux humide. Privilégiez toutefois un emplacement ombragé pour le protéger des UV. Par contre, pour son entretien annuel, des simples outils tels qu’une brosse à poils durs, un savon noir de préférence et de l’eau tiède sont nécessaires. Commencez par brosser toute la surface et tous les recoins, puis rincez abondamment.

Pour garantir une imprégnation optimale des produits d’entretien, attendez que le bois soit réellement sec. Si des taches persistent, vous pouvez les enlever en les frottant avec un bouchon de liège ou une gomme. Si cette astuce ne marche pas, n’hésitez pas à procéder à un ponçage avec du papier de verre. Supprimez les résidus en passant une éponge humide. Cette méthode permettra par la suite une meilleure pénétration des produits de traitement qui seront à déterminer en fonction de l’essence de votre mobilier.

Quel produit d’entretien utiliser ?

En général, le bois utilisé pour la fabrication d’un salon de jardin est sélectionné suivant certaines normes. Le chêne, le pin, le merisier, le robinier, l’eucalyptus et le teck figurent parmi les plus appréciés parce qu’ils assurent entre autres une bonne résistance aux insectes xylophages. Il faut donc choisir les produits d’entretien en fonction du type de bois de votre mobilier.

Si le bois utilisé est en osier ou en rotin, l’huile de lin suffira à le lustrer. Appliquez-le avec un chiffon doux. Pour les bois exotiques, l’huile de teck reste la plus appropriée. Pour les autres bois, choisissez des lasures spécifiques. Les produits d’entretien protègent la couleur d’origine du bois et agissent comme une protection naturelle.

Voile d’ombrage : l’atout tendance et déco
Pergola ou tonnelle : quelles différences ?