Voile d’ombrage : l’atout tendance et déco

Évocateur des bords de mer, ladite voile d’ombrage s’apparente à de sublimes voiliers glissant silencieusement sur les flots bleus. Elle séduit surtout pour son design ainsi que la touche esthétique et unique qu’elle laisse planer au gré du vent. Offrant une large palette de coloris et de formes, la voile d’ombrage ne manquera pas d’apporter à la décoration extérieure un souffle de légèreté.

Voile d’ombrage : la cerise sur le gâteau pour magnifier son espace extérieur

Sitôt qu’elle est mise en place (tendue entre plusieurs points d’accroches : arbres, mâts ou murs extérieurs), la voile d’ombrage, connue également sous l’appellation de toile solaire, apporte instantanément un nouveau souffle à la décoration extérieure en transformant jardin et terrasse en un véritable espace convivial dédié à la fraîcheur, voire en une aire de vacances. Comme le laisse supposer son appellation, il vise à créer une zone d’ombre à l’extérieur de l’habitation, de manière à pouvoir profiter de la terrasse ou du jardin.

La voile d’ombrage abrite en effet avec panache les repas estivaux, les instants de farniente ou de lecture, les journées en famille ou entre amis, etc. Depuis qu’il s’est invité dans l’univers de la décoration extérieure, cet élément architectural n’a cessé de faire des adeptes et est rapidement devenu un atout tendance incontournable.

Allier plusieurs voiles d’ombrage pour créer un effet époustouflant

Une seule et unique voile d’ombrage est déjà en mesure d’apporter du cachet authentique à son espace extérieur. Et lorsqu’elle s’allie à d’autres voiles de couleurs et de formes différentes, les effets ainsi produits ne seront que spectaculaires. À noter qu’avec cette véritable pièce phare décorative, toutes les fantaisies sont bel et bien permises : magnifier le bord de la piscine, se fondre dans l’espace végétal, rythmer de manière atypique une allée, abriter les espaces de jeux pour enfants, etc.

D’autre part, la voile d’ombrage se révèle également être un climatiseur naturel pouvant filtrer jusqu’à 90 % des rayons UVB et UVA. Cela étant, on peut très bien profiter de l’été sans qu’on ait à craindre des coups de soleil. Sinon, il est également possible d’opter pour une toile solaire pour préserver l’intérieur d’une habitation des rayons directs du soleil.

Quel type de voile d’ombrage choisir ?

S’inspirant des procédés de conception des voiles de bateaux, les voiles d’ombrages se déclinent aujourd’hui en un large panel de matières afin qu’ils puissent s’accommoder aux besoins de chacun : voile d’ombrage déferlante imperméable, voile d’ombrage avec un tissage micro-perforée très résistante aux vents et aux rayons UV, etc. Il est également possible de créer une voile d’ombrage sur-mesure. Pour cela, on peut soit faire appel à une voilerie chevronnée, soit miser sur le « Do It Yourself » (DIY), un concept qui fait désormais partie intégrante des mœurs habituelles.

Quand et comment procéder à l’entretien de son mobilier de jardin en bois ?
Pergola ou tonnelle : quelles différences ?