Pergola ou tonnelle : quelles différences ?

Vous souhaitez aménager votre jardin ? Vous voulez que ce soit à la fois beau et original, un rendu qui épatera vos voisins et vos éventuels convives ? Installez quelque chose d’extraordinaire ! Pourquoi pas une pergola ou une tonnelle ? Mais en fait, qu’est-ce qui différencie les deux ?

Pourquoi une tonnelle ou une pergola ?

Les deux installations sont toutes très classes et très originales. En été, elles vous permettent de passer du bon temps en famille ou entre amis dans le jardin, à l’abri du soleil. Elles vous permettraient également de passer du temps en amoureux en sirotant un bon verre, ou encore en solo en sirotant un bon verre avec un livre sous le nez. Bref, une pergola ou une tonnelle ne vous offriraient que du bonheur. Mais encore, ces installations rajoutent du charme, de la beauté et de l’élégance à votre maison et à votre jardin. Il suffit de les construire avec les bons matériaux puis bien les garnir avec les plantes qui conviennent, et vous verrez que le résultat serait à couper le souffle.

Pergola

La question est maintenant de choisir laquelle installer : choisir une pergola ou bien une tonnelle ? Pour cette décision, il est essentiel de comprendre ce qui différencie les deux. D’une part, une pergola est un type de bâtisse constituée généralement de deux piliers qui soutiennent une structure horizontale qui forment au final une sorte d’allée. Une pergola est construite pour durer souvent aussi longtemps que la maison elle-même. Donc, pour sa construction, on utilise des matériaux durs qui la tiendront à long terme. On peut utiliser par exemple du béton, des briques, du fer, mais aussi avec du bon bois. À des fins encore plus décoratives, on peut embellir une pergola par des plantes grimpantes ou d’autres genres. Dans une pergola, on peut installer des meubles de jardin afin de profiter du beau temps à la période estivale.

Tonnelle

D’autre part, une tonnelle est un type même de pergola, mais amovible et démontable. On peut donc la déplacer ou l’on veut dans le jardin. Elle est faite de matériaux légers, à savoir du PVC, du tissu, de l’aluminium ou de la résine tressée. Elle est souvent dotée de rideaux latéraux que l’on peut fermer ou ouvrir à son aise. Pour des occasions spéciales, on peut installer sous une tonnelle des meubles de jardin, et profiter de l’air en dégustant un délicieux repas de famille ou d’amis. Que vous décidiez de choisir une pergola ou une tonnelle, choisissez bien le matériau afin que l’installation soit bien assortie à votre maison et les environs.

Quand et comment procéder à l’entretien de son mobilier de jardin en bois ?
Voile d’ombrage : l’atout tendance et déco