Le bambou, ami ou ennemi de votre jardin ?

Le bambou est une plante de la famille des graminées originaire d’Asie. Nourriture de base des Koalas, il est utilisé par de nombreux paysagistes pour orner des jardins.  Avec  ses caractéristiques un peu particulières, en avoir dans le jardin peut causer très vite de nombreux désagréments si on ne connaît pas les techniques pour bien le gérer.

Une plante d’ornement

Le bambou est une plante d’ornement très apprécié. Il comprend plus de 80 genres et de 1300 espèces recensés à travers le monde, en passant par l’Arundinaria du haut de ces 20cm jusqu’à la Phyllostachys qui peut culminer jusqu’à 20m d’altitude. Il est utilisé par de nombreux paysagistes grâce à l’effet apaisant et serein qu’il dégage lorsqu’il atteint la taille souhaitée. Les espèces  « spécial jardin » sont souvent cultivées en haie, pour bordure, dans des bacs, sous une véranda près d’un massif, bref elles trouvent leur place un peu partout. Le bambou se taille au moins une fois par an pour donner la forme  recherchée. Cet aspect esthétique indéniable est le principal atout de cette plante verte. En effet, grâce à lui, l’aménagement du jardin est modulable tant que le jardinier connaît toutes les techniques pour lui faire face.

Une plante qui peut être envahissante

Parmi les nombreuses variétés de bambou, il y a des espèces aux rhizomes traçants. Ces derniers sont très envahissants avec une forte croissance qu’ils peuvent vite occuper des surfaces en peu de temps. En effet, leur racine présente un système  de tiges souterraines qui permet la formation rapide des touffes. Cette capacité est très utile pour fixer un sol, mais très redoutée à cause de cet envahissement rapide. Cependant, il existe des techniques pour bien gérer un bambou. Ils consistent à délimiter la surface où vous voulez qu’il pousse par l’intermédiaire des barrières anti-rhizomes : creuser une tranchée d’une quarantaine de centimètres, cimenter la délimitation, mettre une barrière en polypropylène…

Les autres avantages du bambou

La haie de bambou est très appréciée car presque toujours verte pendant l’année, elle donne un cachet à votre jardin. En effet, elle est très persistante et ne se dégrade que de peu même après le passage d’un hiver rude. Elle offre également une excellente protection contre les bruits des alentours et ainsi une parfaite intimité. Elle sert également de coupe vent naturel, ce qui permet même aux tous petits de s’y abriter. En somme, cette plante architecturale donne un coup d’élégance, épuré et demeure très utile à l’espace sur laquelle elle a été plantée.

Comment tailler la glycine ?
Comment réussir un beau jardin de tulipes ?