Comment tailler la glycine ?

La glycine ou le Wisteria est une plante grimpante aux grappes pendantes, de la famille des Fabacées. Elle peut atteindre 5 à 15 m de hauteur. Elle demande peu de soins, car l’entretien et l’arrosage ne sont pas difficiles. Quant à la taille, voici une technique efficace.

Tailler sa glycine

Pour tailler une glycine, vous devez tout d’abord le tuteurer selon la taille que vous souhaitez. La tige principale de la plante doit être fixée au tuteur. Veillez à ce que les fixations ne compriment pas le tronc de la glycine. Coupez ensuite les branches latérales, les nouvelles pousses y comprises, en ne gardant que la branche principale. Vous pouvez soit fixer les branches au mur soit le long d’une gouttière. A la fin de la floraison, apportez une touche finale en fonction de l’aspect que vous voulez donner à votre plante. Il est à noter que les feuilles fanées sont toxiques, il faut donc les supprimer dès leur apparition.

Lors de la floraison de la glycine, ne coupez uniquement que les rameaux de couleur verte tout en conservant les nouveaux boutons floraux et les brindilles. Vous pouvez aussi supprimer toutes les tiges inutiles pour harmoniser sa silhouette. L’hiver se trouve être le meilleur moment pour tailler les branches latérales jusqu’à ce qu’elles atteignent une hauteur d’environ 10 cm.

Optimiser sa floraison

La taille de la glycine doit se faire plusieurs fois durant l’année. Evitez toutefois de l’effectuer pendant les périodes de gelées. Il est important de tailler une glycine avant la floraison pour stimuler l’apparition de nouvelles pousses. La glycine a besoin d’un endroit ensoleillé pour bien se développer. Le sol ne doit pas être trop amendé ni trop fertilisé. Trop d’apport d’engrais nuira également à sa floraison.

Si vous avez une plante de plus de 10 ans, sachez qu’il est toujours possible de la rajeunir. Il suffit de couper un de ses troncs chaque année pour qu’elle puisse redémarrer de nouvelles pousses. De cette manière, sa base sera plus garnie.

Stimuler la formation d’une taille en arbre

La glycine peut être taillée en arbre puisque son tronc se solidifie avec les années. Bien entretenue, elle deviendra un des principaux attraits de votre jardin. Durant la première année de plantation, vous pouvez laisser votre glycine fleurir sur le sol. N’utilisez donc pas un tuteur, mais optez plutôt pour un solide piquet. Choisissez un bon emplacement pour l’implanter. Vous pouvez ensuite enrouler les tiges sur le piquet, dans le même sens. Coupez les feuilles qui se trouvent à la base du tronc. Au final, il vous suffit de suivre la technique citée auparavant pour tailler une glycine.

Le bambou, ami ou ennemi de votre jardin ?
Comment réussir un beau jardin de tulipes ?