Comment réussir un beau jardin de tulipes ?

Le plus souvent, les tulipes marquent l’arrivée du printemps. Pour créer un jardin de tulipes, pas besoin d’être un expert. Il suffit de suivre quelques conseils pratiques. Pour vous aider à réussir vos plantations de tulipes, voici quelques conseils à prendre en compte.

À quelle période planter les tulipes ?

Avant de créer un jardin de tulipes, vous devez connaître le moment propice pour planter vos bulbes. En effet, cela dépend principalement de la région dans laquelle vous vous trouvez. Si vous habitez dans les régions froides, sachez que la première quinzaine de septembre et le moment parfait pour planter les tulipes. Cela parce qu’à cette période de l’année, le sol est encore chaud et les bulbes auront largement le temps de s’enraciner avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez. Ailleurs, la fin septembre est sans doute la période la plus indiquée pour créer un jardin de tulipes. Surtout évitez de planter vos bulbes trop tard. La bonne mesure est de le faire en fin novembre au plus tard afin de profiter de leur floraison dès le mois de mars.

Où planter les tulipes ?

Pour créer un jardin de tulipes, vous pouvez choisir un massif où vous avez déjà planté des vivaces. Vous verrez qu’elles seront les premières à s’épanouir. Donc, veillez à organiser un étalement des floraisons lorsque vous composez vos massifs. L’idéal est de planter entre vos plantes des bulbes de tulipes.

Vous pouvez aussi utiliser des pots pour planter vos tulipes. Si le pot est assez grand, pensez à combiner les tulipes à d’autres bulbes. Surtout, veillez à ce que les bulbes soient superposés en couches et respecter la profondeur de plantation indiquée pour chacun. Ainsi, pour réussir à créer un jardin de tulipes, vous devez planter les bulbes les plus gros dans le fond et les plus petits au-dessus. Si vous avez l’impression que le froid est assez rude, n’hésitez pas à utiliser un voile d’hivernage pour protéger la potée. Comme les bulbes et l’humidité stagnante ne font pas bon ménage, pensez à tapisser le fond du pot avec des tessons de pots de fleur en terre ou des billes d’argile. De cette manière le drainage sera plus facile.

Comment planter les tulipes ?

Pour créer un jardin de tulipes et réussir vos plantations, vous devez savoir que la pointe des bulbes de tulipe doit être plantée vers le haut. Enterrez-les environ 2 à 3 fois leur hauteur. Si vous ne plantez pas le bulbe suffisamment enterré, il risque de geler. Par contre, si vous l’enterrez plus profondément, il ne risque rien à part que sa floraison se fera un peu plus tard.

Le bambou, ami ou ennemi de votre jardin ?
Comment tailler la glycine ?