Bien entretenir le mobilier de jardin en PVC

Le mobilier en PVC apporte une touche de modernité et d’élégance à votre jardin. Toutefois, sous l’effet des intempéries et de la chaleur, il peut changer de couleur. Quelles sont les astuces pour lui donner un coup neuf ? Quels sont les entretiens indispensables ?

Pourquoi opter pour un mobilier de jardin en PVC ?

Le PVC connait un fort engouement depuis plusieurs années. Mais pourquoi choisir un mobilier en PVC ? Ben, les avantages sont nombreux. D’abord, le PVC se décline en différents modèles et couleurs, pouvant s’harmoniser avec tous les styles de décoration. Très design, il peut mettre en valeur votre jardin et apporter une note particulière. De plus, c’est un matériau très robuste qui requiert peu d’entretien. Il vous garantira donc une bonne longévité. Eh oui, il résiste aussi bien aux chocs qu’aux intempéries et ne s’oxyde pas au fil des années. Enfin, le PVC est léger, imputrescible et abordable. En revanche, les couleurs peuvent se dégrader au fil des années et des taches grises peuvent apparaitre.

Comment mettre en valeur votre jardin ?

Pour trouver des mobiliers de jardin en PVC en accord avec votre décoration extérieure, rendez-vous dans les grandes surfaces, les magasins de bricolage, les magasins de jardinage et les boutiques spécialisées en ligne. Vous aurez accès à une large gamme de produits.

Pour faire le bon choix, il faudrait tenir compte de l’espace disponible. Pour les petits jardins, mieux vaut se tourner vers les modèles modernes et designs de petite taille ou pliants (table et chaise). Puis, n’oubliez pas d’ajouter une zone ombragée en installant par exemple un parasol, un store ou une pergola. En tout cas, pour rallonger la durée de vie de votre salon de jardin, privilégiez les produits de gamme. Ils sont plus onéreux, mais ne risquent pas de se casser au premier usage.

Comment entretenir son mobilier de jardin ?

Il est très important de mettre le mobilier de jardin en PVC à l’abri en hiver. Mais avant, procédez à un nettoyage complet. Si le meuble est encore en bon état, faites passer de l’eau chaude avec du savon de Marseille pour enlever les salissures qui s’y sont incrustées puis rincez abondamment. Si certaines zones sont difficiles d’accès, il ne faut pas hésiter à utiliser une brosse à dents.

Si des taches grises apparaissent, ou si la couleur devient terne, pour venir à bout, employez du bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre blanc, rincez puis lustrez avec un chiffon doux. Quoi qu’il en soit, si votre mobilier de jardin a perdu sa couleur, vous pouvez le repeindre à l’aide d’une peinture spécifique. En bref, bien entretenir un salon de jardin PVC, c’est lui assurer une durée de vie plus longue.

Quand et comment procéder à l’entretien de son mobilier de jardin en bois ?
Voile d’ombrage : l’atout tendance et déco